Stage de danses historiques en janvier 2020

Ce stage de deux jours avec Franck Lebrun, nous l’attendions avec impatience !
Nous avons travaillé très dur, nous étions fatigués, mais tellement heureux de ce week-end intense !

Un beau programme

Quadrille Troïka Galop, Mazurka la Neva et Valse du Guépard étaient au programme de ces deux journées.

Le samedi matin, après un petit échauffement et un quadrille français pour se mettre en jambes, Franck nous a appris le Quadrille Troïka Galop.
Ce quadrille, qui se danse à trois couples, évoque le traineau Troïka et ses trois chevaux.
C’est une chorégraphie du XIXe siècle remontée par Sylvia Hartung.

Après la pause déjeuner, nous avons travaillé la Mazurka la Neva, chorégraphie historique du manuel de Giraudet, remontée par Yvonne Vart.

Franck tient vraiment à citer ces références pour les chorégraphies car c’est un travail de recherche de plusieurs mois, voire plusieurs années pour « traduire » ces documents et permettre à des groupes comme le nôtre de danser ces quadrilles et polkas d’autrefois.

La Neva est magnifique quand Franck et Élodie la dansent.
Mais pour nous, c’est peut-être la danse la plus difficile que nous ayons vue jusqu’à présent. Il y a de nombreux pas totalement nouveaux.
Pas de patineur, pas de basque, petits pas et redowa ne sont pas simples à maitriser avec leurs petits rebonds. Il nous faudra des mois pour l’apprendre mais nous sommes motivés !

Le bal du lundi…un samedi

Sous le Second Empire, l’impératrice Eugénie organisait des cours le lundi soir dans une petite pièce où elle répétait avec des cavaliers les chorégraphies pour les prochains bals. Avec le temps, son petit secret a été découvert. C’est de là que vient le terme « Le lundi de l’Impératrice ». Aujourd’hui, ce sont de petits bals associatifs où chacun amène de quoi grignoter et passer une bonne soirée en dansant.

Le samedi soir, nous nous sommes donc retrouvés à La Fabrique du Hanneton. Nous étions nombreux et l’endroit un peu petit parfois mais nous avons passé une formidable soirée. Nous garderons longtemps le souvenir du quadrille français qui a ouvert le bal, même si aucune photo ou vidéo n’a été faite (car tout le monde dansait). Heureusement que les danseuses n’avaient pas leur crinoline !
L’ambiance nous a fait oublié notre fatigue de la journée !

Le dimanche on valse

Le dimanche matin, tout le monde était là pour apprendre la Valse du Guépard, en enchainant les tours de piste, encore et encore.

La Valse du Guépard est une chorégraphie de Patrick Nollio, également connu pour la Mazurka du Guépard ou le Quadrille de Palerme.

Le week-end s’est terminé avec les révisions des danses apprises pendant ces deux jours et une photo de groupe, avant de dire au revoir à Franck, Élodie, Michelle, Lucas et Alexandre.

stage de danse historique - janvier 2020
Stage de danse historique A la Cour Impériale avec Franck Lebrun – Janvier 2020

Ambiance A la Cour Impériale

Dans notre association, on travaille dur bien sûr, mais toujours dans la bonne humeur.
Malgré la fatigue et les muscles douloureux, on ne manquait pas d’énergie et de sourires pendant nos danses.

Un grand merci à Franck, Élodie pour leur gentillesse et leur attention tout au long du week-end.
Leurs conseils nous seront précieux pendant nos entrainements.

Venez danser avec nous !

Ce stage était organisé pour les membres de notre association, mais ouvert à tous.
Si la danse historique vous tente, vous pouvez nous rejoindre pour des cours, chaque mercredi de 19h30 à 21h30 à La Fabrique du Hanneton.

Cours de danses historiques à Vichy